top of page
Search

1791-2018, Bois-Caïman: Un spectacle pour commémorer la Cérémonie


Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), de concert avec les organismes déconcentrés tels: le Bureau National d'Ethnologie (BNE), l'Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et le Bureau Haïtien du Droit d'Auteur (BHDA), a organisé un grand spectacle dans la nuit du 14 Août 2018 pour marquer le 227e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman, événement symbolique et décisif dans la lutte contre le système esclavagiste de la fin du 18ème siècle en Haïti (St. Domingue à l'époque).

D'importants artistes de notoriété nationale voire internationale, notamment, Eddy François, Carole Demesmin, Erol Josué, entre autres, se sont donnés en spectacle pour un public assoiffé d'événements culturels de cette envergure.

En prélude au spectacle, le MCC en a profité pour entamer de petits travaux d'aménagements structurels sur le site de Bois-Caïman. « Notre intervention sur ce site est un geste qui prouve que désormais Bois-Caïman ne sera plus jamais négligé. C'est un haut lieu culturel, historique, touristique et religieux à promouvoir et c'est un patrimoine pour toute l'humanité », a affirmé le Ministre Guyler C. Delva.

La cérémonie du Bois-Caïman est une réunion d'esclaves marrons la nuit du 14 août 1791, considérée en Haïti comme l'acte fondateur de la révolution et de la guerre d'indépendance. C'est le premier grand soulèvement collectif d'Haïti contre l'esclavage.

L'UNESCO a choisi le 23 août en référence au soulèvement qui a suivi cet évènement comme « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ».


Source: Radio Metropole 

30 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page